Informations pratiques

Autovaccins : informations pratiques

Modalités de commande

La fabrication et le renouvellement d'un Autovaccin se font sur prescription vétérinaire, à réception de l'original de l'ordonnance adressé par courrier à Ceva Biovac.

Les souches bactériennes peuvent être envoyées directement à Ceva Biovac par le laboratoire de diagnostic, accompagnées de la prescription vétérinaire.

Pour assurer au mieux leur transport, il est demandé d'acheminer à Ceva Biovac des souches pures, fraîchement repiquées après incubation permettant l'apparition de colonies, sur gélose de conservation en tube et sur gélose en boîte de Pétri.

Le délai de fabrication est de 4 à 6 semaines selon la composition et l'espèce animale.

La livraison s'effectue au domicile professionnel du vétérinaire, seul habilité à délivrer l'autovaccin.

Pour de plus amples informations, nous contacter.

Modalités d'utilisation

Conservation : 1 an entre 2 °C et 8 °C à l'abri de la lumière. La date de péremption est précisée sur l'étiquette du flacon.

Posologie : Le vétérinaire traitant reste seul juge de la posologie, de la voie d'administration, du nombre d'injections et de l'indication de l'autovaccin. Ces informations sont précisées sur l'ordonnance que vous a remise votre vétérinaire.

Préparation : Sortir du réfrigérateur le nombre de flacons nécessaires à la vaccination suffisamment tôt pour que le produit soit injecté à température ambiante. Bien agiter le flacon avant son utilisation, afin de reconstituer une suspension homogène.

Injection : Utiliser un matériel stérile. Utiliser le format d'aiguilles adapté à la voie d'administration, à chaque âge et espèce animale (diamètre et longueur). Assurer l'asepsie de l'injection : l'utilisation d'aiguilles à usage unique changées entre chaque injection est vivement conseillée. La voie d'administration doit être respectée pour réduire le risque d'effet indésirable et le lieu d'injection adapté à la voie d'administration afin d'assurer la bonne diffusion du produit dans l'organisme et de ne pas léser les tissus voisins. La présentation de l'animal pour l'injection doit permettre une intervention sans risque pour les opérateurs et assurer l'administration optimale du produit à l'animal. La vaccination doit s'effectuer dans le calme et en réduisant au maximum les manipulations d'animaux, afin d'en limiter le stress. Tout flacon entamé doit être utilisé dans les 12 heures.

Recommandations importantes

Téléchargez la notice ici

Injection accidentelle

  • Laver et désinfecter le point de piqûre avec un antiseptique ou simplement au savon de Marseille,
  • Mettre de la glace sur la plaie,
  • Se rendre immédiatement au centre de soins le plus proche ou chez son médecin, APPELER LE CENTRE ANTI POISON (02 41 48 21 21) ; à cette occasion se munir de l'emballage et du produit ayant été injecté accidentellement,
A l'attention du médecin traitant
  • L'injection accidentelle d'un autovaccin (autovaccin inactivé) peut causer une intense réaction inflammatoire. Dans ce cas les recommandations suivantes sont à observer :
  • Nettoyer soigneusement voire traiter chirurgicalement la zone d'injection,
  • S'assurer de la validité de la vaccination antitétanique,
  • Le choix du traitement approprié est à la discrétion du médecin traitant.
  • Une surveillance régulière voire quotidienne est recommandée.

Conduite à tenir : Télécharger le document

Fiche de donnée de sécurité

Retour en haut